La villa gallo-romaine de Mageroy
Antiquité
Dans un coin de Gaume aux portes de l’Ardenne, découvrez un site archéologique pas comme les autres, la villa gallo-romaine de Mageroy. Cette villa est localisée entre Nantimont et Habay-la-Vieille, sur le plateau de « Magerois ». C’est à cet endroit précis que se dressait une importante exploitation agricole gallo-romaine occupée du Ier au IVe siècle de notre ère.
Le lieu-dit Mageroy rappelle déjà en lui-même l’existence de vestiges anciens : le terme Maceriae, d’origine latine, désigne des ruines. Le domaine de la villa couvrait les deux rives de la Rulles qui sépare la Gaume, au sud, de l’Ardenne, au nord. Depuis 1984, l’ASBL ARC-HAB (Groupe d’archéologie de Habay) explore, examine et étudie le lieu et son riche passé antique. Les fouilles ont révélé une occupation presque continue de la première moitié du Ier siècle après J.-C. jusque dans la seconde moitié du IVe siècle. Cet énorme complexe agricole a connu plusieurs phases d’aménagements, d’embellissements et de restaurations.
Les recherches ont été menées dans le corps de logis et sa cour résidentielle, dans un des quatre bâtiments annexes et dans une partie du bassin, le plus grand actuellement connu dans le nord de la Gaule. D’autres explorations doivent encore être réalisées comme celles du bassin, des trois autres bâtiments annexes et de la cour agricole d’une superficie d’environ 3 ha et qui était délimitée par un mur d’enceinte.
Chaque été, des fouilles sont organisées sur ce site qui fourmille encore d’endroits à révéler. C’est pourquoi des initiations sont aussi préparées pour les visiteurs qui peuvent alors participer à ce grand projet.
Source : site officiel du tourisme du Luxembourg belge.
Pour en savoir plus : Villa Mageroy
Le site en images
Accès et localisation
Site facile d’accès.
Recommandations
Si vous vous rendez sur place,
vous serez sur un site archéologique ou historique,
merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.
FOUILLES INTERDITES
L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).
- © archeologie-semois.be
- Site réalisé par Maqua Denis en collaboration avec l'équipe S.A.S et l'aide de Quindot Pierre.