Le château des Seigneurs d'Etalle
Moyen Âge
Le bâtiment, appelé « La Grosse Tour », s’aligne sur la chaussée romaine Reims-Trèves, à son passage au gué de la Semois.
Le château était autrefois taluté et entouré de douves, alimentées par la rivière toute proche. Les angles des murs sont garnis de pierres de taille récupérées sur des monuments importants, peut-être gallo-romains. Le rez-de-chaussée, quasiment aveugle ou à tout le moins peu éclairé par des fentes de lumière aujourd’hui disparues, comprenait une cave voûtée disposée sur toute la largeur de l’édifice et une grande cuisine. L’entrée s’ouvrait au premier étage et débouchait dans le logis seigneurial. Le dernier étage, sous les combles, ne comprenait aucune cloison ni ouverture, mais peut-être était-il couronné de créneaux ? La façade méridionale (1) garde encore la disposition des ouvertures originelles. Le rez-de-chaussée étant aveugle, l’accès se faisait au premier étage par une échelle de meunier, accrochée en oblique contre la façade. Trois fenêtres, sous arc de décharge, éclairent, l’une, le hall d’entrée, les deux autres, le logis.
Vers 1604, à la suite d’un incendie, le château subit des transformations radicales. La façade principale est aménagée au nord (2), face au village. L’entrée se fait désormais par une porte monumentale de plain-pied, encadrée de colonnettes gothiques. Une bretèche ainsi qu’un pont-levis sont construits pour défendre la porte. Les angles de la façade sont pourvus de deux échauguettes et de nouvelles fenêtres animent le tout. Les superstructures et la toiture sont totalement renouvelées. Une porte est percée dans le pignon est : cette poterne dérobée permettait de gagner la berme entre la Semois et les douves, en s’engageant sur une passerelle.
En 1843, un fort bâtiment de ferme est ajouté au pignon est, ce qui nécessite la démolition partielle de celui-ci.
Dès 1066, Arnould II de Chiny possède à Etalle un château, confié à la garde de la famille de Mussy, nobles de la région unis par mariage aux Chiny. Disparu, il est localisé entre l’église actuelle et la Semois. Ayant reçu la Terre d’Etalle, Louis de Chiny se marie en 1257 avec Jeanne de Blâmont, sœur du comte Thibaud II de Bar. Ce dernier profite des liens familiaux qui l’unissent à Louis pour consolider ses droits de suzeraineté au sein du domaine chinien. C’est ainsi qu’en 1258, Thibaud II achète à Robert de Mussy les terres qu’il possédait à côté de celles du comte de Chiny et cela, pour y construire et fortifier une « ville-neuve », face à l’ancien château d’Etalle, au quartier dénommé plus tard « de Lenclos ». C’est probablement de cette volonté qu’est née la « Grosse Tour » d’Etalle, vers 1283 ou peu après.
Texte résumé par I. Tellier. Fiche 92.5. Photos : P. Gillet et A. Matthys. Pour en savoir plus : MATTHYS A. et HITTELET C., 1987. Le château des seigneurs d’Etalle. In : LAMBERT G., dir., Archéologie entre Semois et Chiers, cat. expo. du Musée Gaumais, octobre à décembre 1987, Virton, Musson, Florenville, Crédit Communal, p. 243-247.
Le site en images
Accès et localisation
La balades BN42 de 4,5 km au départ de l’église de Ucimont passe à proximité de ce site.
Site facile d’accès.
- © archeologie-semois.be
- Site réalisé par Maqua Denis en collaboration avec l'équipe S.A.S. et l'aide de Quindot Pierre.