Le « Château-le-Duc » à Ucimont

Moyen Âge, époque carolingienne (IXe – Xe siècle)

Le site du « Château-le-Duc » occupe un plateau ovale enclavé entre trois vallées confluentes.

La plus importante, à l’est, est formée par le « Grand Ruisseau » qui dévale de Menuchenet, au nord, pour passer avec ses affluents au « Bauvo Moulin » et se jeter ensuite dans la Semois. Des pentes abruptes protègent la fortification de toutes parts, sauf au nord-est, dans la direction du plateau de Mogimont. Cette partie faible a reçu, au cours des temps, différents éléments de protection. Des ardoisières ont entamé l’intégrité du site et l’intérieur même de la fortification porte les traces d’une exploitation du schiste. La moitié de la surface intérieure est bouleversée à jamais. Un rempart, constitué d’un radier de poutres parallèles posées sur un amas de pierres, ceint toute la colline et délimite une surface de 1,06 ha.

Dans un premier temps, un mur maçonné barre le front d’accès (1 ). La muraille est érigée en schiste, assemblée au mortier et sa largeur atteint 2 m pour une longueur totale de 48,25 m. Chaque extrémité a reçu une tour semi-circulaire. Après la destruction de ce mur, les défenseurs ont construit un second rempart de pierres sèches de plus de 67,25 m de long, en retrait du premier, libérant ainsi une plate-forme de circulation de 2,50 m de large. Des tours carrées garnissent également les extrémités (2). Devant ces ouvrages fortifiés étaient disposées deux levées de terre séparées par un fossé taillé dans le schiste (3). Une imposante citerne a été également fouillée.

L’absence totale de découvertes archéologiques sur 20 ares de fouilles ne facilite pas la datation du site. Cependant, l’origine gallo-romaine peut être écartée au vu de la mise en oeuvre des matériaux et de l’aspect général de la fortification. Elle est antérieure à 1574, date à laquelle on signale le château en ruine dans le « Livre et Recueille de la Duché et pays de Bouillon »; tout indique qu’il s’agit d’une forteresse d’époque carolingienne (IXe – Xe siècle).

Texte résumé par I. Tellier. Fiche n° 93.16. Photos : A. Matthys. Pour en savoir plus : MATTHYS A. et HOSSEY G., 1960. « Le Château-Le-Duc » à Ucimont. In : Conspectus MCMLXXIX, Bruxelles, (Archaeologia Belgica, 223), p. 81-84.

Ce site a été entretenu par l’ASBL S.A.S. jusqu’en 2020.

Le site en images

Accès et localisation

La balade BN42 de 4,5 km au départ de l’église de Ucimont passe à proximité de ce site.

Site facile d’accès.

Recommandations

 Si vous vous rendez sur place,

vous serez sur un site archéologique ou historique,

merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.

FOUILLES INTERDITES

L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).