Les ruines de la maison de Paul Verlaine à Corbion

Epoque contemporaine

Pour Paul Verlaine, l’Ardenne évoque la liberté. Les images, les sons et les odeurs de la nature ardennaise marqueront sa sensibilité. Sa poésie traduit à merveille les ciels changeants, le relief des paysages, les couleurs et les saveurs de l’Ardenne.

Quand l’étudiant parisien rejoignait l’Ardenne pour les vacances, c’était une véritable aventure. Trois jours et deux nuits pour arriver à Paliseul en diligence.
Le frêle collégien se revigorait en randonnant à travers la campagne, en pêchant les truites de la Semois, en chassant avec son père. C’était un dépaysement total, cette vie au grand air avec ses amis.

Paul Verlaine séjournera notamment dans la Maison des Couleuvres à Corbion dans les années 1880. Il venait y rejoindre son ami d’enfance l’abbé Dewez. Située le long du ruisseau frontière entre la Belgique et la France, elle lui permettait de fuir rapidement vers la France, car il était interdit de séjour en Belgique, suite à son agression sur Arthur Rimbaud.

Le site de « la maison Paul Verlaine » peut être considéré comme archéologique,
non pas nécessairement en raison de fouilles effectuées ou non,
mais parce qu’il constitue un vestige matériel du passé, inscrit dans une démarche d’étude, de conservation et d’interprétation du patrimoine historique, ce qui relève pleinement de l’approche archéologique au sens large.

Ce site a été entretenu par l’ASBL S.A.S. jusqu’en 2020.

Ce site a fait l’objet de démarches de la part du S.I. de Corbion pour sa remise en valeur et la restauration des ruines de la Maison Verlaine a été effectuée en  2024.

Le site en images

Le site après sa mise en valeur en 2024

Accès et localisation

Fait partie de la balade BN14 en partance de l’église de Corbion.

Site facile d’accès.

Recommandations

 Si vous vous rendez sur place,

vous serez sur un site archéologique ou historique,

merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.

FOUILLES INTERDITES

L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).