Le pont Marie-Thérèse

Epoque contemporaine

Le pont Marie-Thérèse du XVIIIe est mitoyen entre Maissin et Villance, sur le vieux chemin de Transinne. C’est une remarquable construction de schiste, classée, comportant quatre arches inégales, dont le parapet est coiffé de pierres taillées en demi-lune. L’élargissement des entrées permettait au herdier de canaliser les animaux avant le franchissement du pont. En amont, trois becs entre les arches orientaient les eaux vers les quatre ouvertures. A l’est du village de Maissin, le pont de la Justice, en moellons de schiste, comprend deux arches réunies par un bec en amont et en aval. Le parapet est terminé par des pierres de schiste mises sur chant, taillées en demi-lune. Les deux entrées sont élargies. En amont du pont, la Lesse alimentait en rive droite, sur Villance, le moulin de Villance et l’ancien moulin Copine. Au Wez de Bouillon, une longue passerelle en bois permet de franchir la rivière à hauteur de la « Pierre du Diable ».

Il doit son nom, selon la tradition, à l’impératrice Marie-Thérèse (1717-1780), aussi archiduchesse d’Autriche, qui l’aurait fait construire à la suite d’un accident dont elle fut victime en franchissant la rivière à cheval. Pendant longtemps, ce pont a facilité le passage de la route de Paris à Liège mais surtout la traversée de la Haute-Lesse.

Le pont a été classé en 1989 et se trouve sur la liste du patrimoine immobilier de Wallonie.

Ce site a été entretenu par l’ASBL S.A.S. jusqu’en 2020.

Le site en images

Accès et localisation

Fait partie de la balade au départ de l’église de Maissin.

Site facile d’accès.

Recommandations

 Si vous vous rendez sur place,

vous serez sur un site archéologique ou historique,

merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.

FOUILLES INTERDITES

L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).