Recherches en Gaume celtique : premiers résultats des fouilles sur la nécropole à tombelles des « Aisances » à Tintigny/Bellefontaine
Âge du Fer
Fanny MARTIN (UNamur, pôle de recherche Acanthum, Instituts PaTHs et ILEE),
Théodore HARDY (UNamur-ULB),
Fanny THIRIONet Damien WATTEYNE (Musée des Celtes)
Mots clés : âge du Fer – La Tène – Gaume – archéologie funéraire
La nécropole des « Aisances de Bellefontaine », dans le massif forestier de Tintigny/Bellefontaine, fait partie d’un ensemble protohistorique remarquable comprenant plusieurs nécropoles à tombelles et des fortifications, dont la valeur archéologique a été reconnue dès le XIXe siècle. Ce site, exceptionnel par le nombre et l’état de conservation des tertres funéraires, n’avait jamais été documenté, et était menacé de dégradation par les activités forestières et le pillage. Grâce à un financement de l’Agence wallonne du Patrimoine, à un partenariat entre l’Université de Namur et le Musée des Celtes, et au soutien de la Commune de Tintigny, un programme de recherches a été lancé en 2023 pour étudier et préserver cette zone menacée. Le site fait l’objet d’une campagne de fouilles estivale chaque été et sert de « chantier-école » pour les étudiants en archéologie de l’UNamur.
Quatre tombelles ont investiguées en 2023-2024. Bien que pillées pour la plupart, elles ont systématiquement révélé des restes humains crématisés, de mobilier associé aux défunts et des aires de crémation. La présence d’aménagements spécifiques (une couronne de pierres dans l’une des tombelles) et d’une urne cinéraire en place permettent de documenter plus précisément les traditions régionales en matière de pratiques funéraires. Une première tombelle a fait l’objet d’une datation radiocarbone, la situant dans la première moitié du IVe siècle avant notre ère, soit au début du Second âge du Fer, postérieure donc aux tombelles voisines du « Grand Bois » de Saint-Vincent.
Les données acquises fournissent dès à présent de nouvelles pistes pour la contextualisation de cette nécropole au sein de la région d’occupation protohistorique de Tintigny-Bellefontaine. Ce travail contribue également à la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique local.

Recommandations
Si vous vous rendez sur place,
vous serez sur un site archéologique ou historique,
merci de respecter les lieux et de ne pas laisser de traces de votre passage.
FOUILLES INTERDITES
L’activité de détection qui implique la modification du sol ou le prélèvement d’objets doit faire l’objet d’une demande d’autorisation octroyée par l’Agence wallonne du Patrimoine (Code wallon du Patrimoine, art. 34, R.34-1 à R.34-7 et AM.34-7).
- © archeologie-semois.be
- Site réalisé par Maqua Denis en collaboration avec l'équipe S.A.S. et l'aide de Quindot Pierre.